Plongez dans l'atmosphère magique de cette mystérieuse forêt de Sourroque. Un parcours ludique avec des énigmes à résoudre en famille.

Le massif du Sourroque, au-dessus de Saint-Girons, abrite un circuit karstique, doté de panneaux d’interprétation notamment à proximité des gouffres qu’il côtoie et décrit; parsemé d’énigmes à résoudre, il revêt un caractère ludique et très attractif. On dit que les Hadas, ces petites fées issues des légendes des Pyrénées gasconnes, se cachent dans cette forêt verdoyante.
Ce sentier revêt également un intérêt géologique de part ses nombreux gouffres et dolines, qui attirent les amateurs de spéléologie.
Une balade idéale pendant les chaudes journées d'été pour profiter de la fraîcheur de la forêt.

Pas à pas :

- Départ à l'aire de pique-nique, Fontaine du Regalat
* Panneau descriptif de la balade

- Engagez vous sur le sentier qui traverse la hêtraie.
* Arbre original en forme de 4
Le chemin est truffé de panneaux explicatifs sur des thématiques historiques, géologiques, etc. et de devinettes dont les réponses sont placées dans des arbres ou des rochers quelques pas plus loin, notamment dans l’arbre en forme de quatre.

- Longez ensuite le ruisseau de Bouychat (parfois à sec), traversez le par les passerelles. Engagez vous dans la montée jusqu'à l’endroit dégagé et bifurquez immédiatement à gauche.

- Le sentier descend en quelques lacets vers le gouffre de Barroti.
* Découvrez sa légende

- Suivez le sentier le long du ruisseau des Mourères jusqu’au bout.

- Contournez ensuite par la droite vers le gouffre de Bysnès. Revenez sur vos pas 50m et rejoignez un large sentier légèrement sur la droite.
Descendez de 250m entre dolines, rochers moussus et hêtres centenaires.

- Tournez à gauche et empruntez un sentier bordé de rochers calcaires et de buis, continuez jusqu’au gouffre des Mourères.
* Découvrez sa légende

- Contournez le gouffre par la droite et empruntez la passerelle suspendue (la prudence est de rigueur).

- Suivez le sentier remontant vers le gouffre de Barroti et empruntez pour le retour l’itinéraire de départ qui ramène à l’aire de pique-nique.

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.