Versant très ensoleillé permettant de découvrir un panorama sur les grands sommets et la visite du village d'Antras, l'un des plus typiques du Couserans. En été, vous y croiserez les troupeaux de vaches et de brebis en estive.

Depuis Castillon-en-Couserans, prenez la D4 jusqu'à Sentein. Vous passez devant l'église pour suivre la D704C sur 2 kms jusqu'à Antras.

Départ place d'Antras 920 m.
Plein Nord, remontez la rue centrale qui se transforme en sentier pierreux. A la première bifurcation, laissez le sentier d'Irazein sur la droite pour filer tout droit, puis vous prendrez à gauche. Après le défilé rocheux, vous laisserez les 2 sentiers sur la gauche pour filer tout droit. Vous prendrez ensuite à gauche pour rejoindre la bifurcation du tour du Biros (rouge et jaune) et ensuite à droite pour arriver au

Col de la Croix 1 h15 1260 m
Vous pouvez admirer la vue sur la Calabasse et le Pic de Nédé.
Vous remontez à droite (balise rouge et jaune) et rentrez dans la forêt, franchissez un chainon calcaire par la brèche de la

Mail de Laroque 1 h 30 1397 m
Vous découvrez là la vallée de la Bellongue au Nord.
Légèrement sur la droite, le sentier descend pour rejoindre une piste forestière que vous suivez à droite vers l'Est. Plus loin, prenez à droite à la bifurcation. La piste rejoint le sentier pour sortir bientôt de la forêt. Vous êtes sous le col des Morères. Le balisage vous amène à droite par un bon sentier, passe devant la cabane de Couledoux (point d'eau à droite) et vous rejoignez le

Col des Morères 2h30 1553 m
Admirez le massif du Mont-Valier à l'Est.
Descendez dans l'échancrure du col, le sentier aboutit au fond du cirque marécageux et au

petit col (déversoir d'un faible cours d'eau) 2h45 1450 m) cabane à 30 m sur la gauche)
Laissez le tour du Biros sur la gauche pour emprunter le sentier à droite vers un muret de pierre en contrebas. Partez sur la droite, puis après quelques virages, vous traverserez une prairie avant de bifurquer à gauche pleine pente. Le balisage jaune vous conduit sur un bon sentier pour retrouver l'itinéraire de la montée. A gauche, vous revenez au

village d'Antras 4h10 920 m

Dans le Parc Naturel Régional Ariègeois les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.